Un monde sur rails

Entre les deux jours écoulés entre l'achat d'un billet dans un bureau de chemin de fer russe éloigné de la gare de Biélorusskaïa à Moscou et l'embarquement dans le train de 7 jours / 6 nuits pour Beijing cet hiver, j'ai reçu des conseils troublants. Une connaissance russe, qui a dit qu'il pensait que le voyage avait l'air bien quand je le lui avais demandé des mois auparavant, avait presque laissé tomber sa tasse de thé quand je lui ai dit que j'avais mon billet. "Tu y vas vraiment?" il a dit. "Tu es fou!" Un ami d'un ami a dit qu'elle avait pensé que c'était une mauvaise idée depuis le début. Je dois m'allier avec les préposés au train, des types de grand-mère qui comprennent ce que signifie être une femme voyageant seule, a-t-elle dit. Je devrais aussi dormir sur mes bottes: la mère de quelqu'un s'était fait voler les siennes. Ce ne sont pas les voleurs, dit quelqu'un d'autre, ce sont des hommes ivres à surveiller.

Mardi soir, j’avais des doutes, ce qui pourrait expliquer comment j’ai réussi à arriver à la gare de Komsomolskaïa à Moscou environ six minutes avant le départ de mon train de 21h35. C'était la première semaine de février et les plates-formes extérieures de la station étaient recouvertes d'une fine couche de glace et de neige; dans l'obscurité, des hommes en chapeaux de fourrure formaient des groupes. "Courir!" cria mon ami Stefan qui était venu me voir partir.

Alors que le train commençait à bouger, je me dirigeai dans le couloir faiblement éclairé avec un tapis aux motifs orientaux, à travers une foule de jeunes hommes de bonne humeur buvant au bout du couloir où je forcai une porte en métal. Le train a balancé, et j'ai attrapé la porte pour l'équilibre. Entre les wagons, la neige était coincée dans les charnières métalliques du train et je pouvais voir les voies en dessous. Le train frissonna et mes pensées pour le voyage ne disparurent pas lorsque le plancher de la voiture attelée se souleva sous les pieds. Mais lorsque je suis sorti de la prochaine section sombre reliant la voiture à une voiture bien éclairée avec des murs lambrissés à l’ancienne, des rideaux et des nappes invitants de couleur jaune d’or, les choses ont commencé à changer. Un homme en chemise blanche m'a souri. Il leva les mains. "Bienvenue", dit-il. "Vous avez faim, s'il vous plaît. Je vous invite à venir ici."

Une routine merveilleusement minimale s’impose sur le trajet transsibérien d’une longueur de 4735 km et le train est l’une des principales activités quotidiennes. À chaque fois, cela ressemblait à une aventure. Après le restaurant russe sont venues les voitures chinoises, et traverser cet accouplement était comme traverser une frontière. Le train roulait pendant le nouvel an lunaire et de simples wagons bleus et gris, recouverts de papier rouge orné de caractères porte-bonheur dorés, remplaçaient les rideaux à collerette et l’opulence fanée des wagons russes. Les cabines chinoises de première classe, occupées par des touristes britanniques, scandinaves et australiens, ainsi qu'une mère et une fille mongoles rentrant chez elles pour le Nouvel An, avaient leur propre opulence fanée, lambrissé de faux bois de rose, avec du bleu les tapis. Ma voiture de 2e classe, près de l'avant du train, était propre et simple. Un membre du personnel amical m'a tendu des draps propres, une couverture et, quand j'ai demandé, un verre d'eau chaude du samovar de 24 heures au bout de chaque voiture. Seul dans une cabine à 4 lits, je me suis installé pour la nuit.

Au petit-déjeuner, Alexandre, l'homme à la chemise blanche responsable de la voiture-restaurant, récita le menu des quatre prochains jours: "Viande et pommes de terre, poulet et pommes de terre, ou saucisses et œufs", ce qui se révéla étonnamment. bien. J'ai bu trois cafés instantanés très forts et j'ai rencontré Peter, 24 ans, diplômé en médecine d'Angleterre, qui se rendait à l'hôpital de Beijing. Neil et Richard, tous deux ingénieurs travaillant au London Underground, sont venus prendre le petit-déjeuner et ont entamé une conversation.

«C’est un ensemble de points louches», a déclaré Neil, alors que le train s’écoulait sur les rails. Il a dessiné un diagramme des aiguillages. "Résultant en une turbulence qui secoue les os."

"J'aime plutôt ce tremblement", a déclaré Peter.

"Et ça", dit Richard, alors que le bruit du train se transformait en une sorte de frisson rythmique. "Est appelé" sommet cyclique ", lorsque la résonance naturelle du train correspond à la résonance naturelle de la voie."

Pendant quatre jours, nous n'avons vu que de la neige et des arbres. Lorsque nous nous sommes arrêtés, des camions à charbon à lit ouvert ont traversé le train, rattrapant le feu du poêle au bout de chaque voiture qui fournissait de la chaleur aux cabines. Parfois, en traversant le paysage enneigé, les poteaux électriques étaient le seul signe de civilisation; le plus souvent il y avait des toits au loin, ou des maisons en bois avec des volets en pain d'épice juste le long des pistes. Il y avait une odeur de feu de charbon et de la suie invisible nous grisait les mains. Dans les voitures chinoises, les préposés, tous les hommes, préparaient des repas élaborés en utilisant uniquement le feu de charbon et l'eau chaude du samovar.

Un petit nombre de choses ont pris des journées entières: lire, faire de la soupe instantanée, faire la sieste, débarquer pendant 10 minutes à l'un des arrêts de plus en plus froids, se rendre à la voiture du restaurant.

Le cinquième matin, en Mongolie, nous avions un nouveau wagon-restaurant, de l'autre côté de plusieurs wagons inconnus. Des sculptures en bois laquées d'antilopes, de béliers, de chèvres, de pélicans, de montagnes, de nuages ​​et de fleurs recouvraient les murs. Des dragons en bois avec des visages de chien soutenaient chaque table; Des dragons de bronze nous fixaient des murs. Un «violon à tête de cheval» à trois cordes était accroché au mur. "C'est beau", dis-je au serveur. Il haussa les épaules. "C'est la Mongolie." La propreté des fenêtres était encore plus agréable: je passais la journée à manger des boulettes de pâte et à regarder passer le désert de Gobi. Peter est entré et nous avons compté des chameaux, des antilopes, des yaks, des bisons et des vautours géants. Des yourtes rondes ont repéré le sable du désert, sous le soleil; Ce n’est qu’en regardant de plus près que vous avez vu la neige et réalisé à quel point il devait faire froid.

Nous avons atteint la frontière chinoise cette nuit-là, la dernière. D'énormes lanternes rouges sautaient de l'entrée de la station dans un vent glacial et «Fur Elise» était diffusé par les haut-parleurs de la station. Dans la ville frontalière pour un repas au restaurant pendant qu'ils changeaient de train, il était étrange d'être sur une terre ferme.

La dernière matinée du voyage, je me suis réveillé dans un paysage de collines brunes d'où émergeaient presque organiquement des villages de briques brunes. Les bannières rouges et les lanternes du nouvel an lunaire ont ajouté la seule couleur. Ce paysage a cédé le pas aux villes industrielles et aux immenses centrales au charbon, où les camions ont soulevé une poussière gris foncé. Des lanternes rouges marquaient le paysage partout, se balançant au vent.

Après un délicieux déjeuner dans la nouvelle voiture-restaurant chinoise, il était temps de faire ses bagages. J'ai dépouillé les draps, remis la tasse au préposé et obtenu un dernier conseil de dernière minute sur la navigation en Chine sans parler la langue. Puis je me suis assis et j'ai regardé les usines délabrées passer devant ma fenêtre. Pékin - et donc la fin du voyage - approchait. Mais il y avait une chose qui me réconfortait: il faudrait que je reprenne le train, car j'ai dormi dans le lac Baikal.

Conseils:
The Man in Seat Sixty-One est une source d'informations fantastique sur ce voyage. http://www.seat61.com/Trans-Siberian.htm

Les billets peuvent être achetés directement à partir de n'importe quelle gare de Moscou; à 9 100 roubles pour un lit dans une cabine de deuxième classe à quatre couchettes ou 13 074 roubles pour une couchette de première classe dans une cabine à deux lits, c'est l'option la moins chère.

Apportez une serviette car vous pourrez prendre un bain à l'éponge si vous ajoutez de l'eau chaude du samovar à l'eau glacée du lavabo de la salle de bain. Les cabines de 1ère classe ont des douches communes.

Il est bon d'avoir des sachets de thé et de la soupe instantanée; Cependant, vous pouvez les acheter dans les gares pendant les arrêts.