Transférer moi à la maison, s'il vous plaît

D'accord. Je suis prêt. Transmettez moi chez moi.

Si seulement la fin d'un tour à vélo à l'étranger était si facile. Malheureusement, emballer un voyage à vélo est souvent la seule partie imprévisible comme prévu - plusieurs journées ardentes de logistique, parmi lesquelles la tâche cruciale de trouver un carton pour ranger le vélo. Auparavant (si j'ai bien compris), il y a 10 ou 15 ans, les compagnies aériennes fournissaient des box aux voyageurs à bicyclette, un peu comme le font aujourd'hui certaines compagnies de chemin de fer et de bus moyennant un petit supplément. Cela signifiait qu'un cycliste de tourisme pouvait terminer son voyage par une arrivée triomphale à l'aéroport, descendre du vélo et le faire rouler à travers les portes d'entrée coulissantes, fraîchement sorti de la poussière et de la crasse, comme un héros à cheval revenant d'une expédition la frontière.

Mais aujourd'hui, en Amérique du Nord et en Europe, il est très compliqué de trouver un endroit approprié pour transporter un vélo, ce qui oblige généralement le voyageur à se rendre dans la ville la plus proche. Ici, il faut établir une base (j'ai eu la chance de rester chez l'appartement de mon amie Irem alors qu'elle voyageait en Australie), puis de faire le tour de la ville à la recherche de magasins de vélos. Seuls ceux qui vendent des vélos neufs auront probablement des cartons d'expédition, et même ces magasins ont tendance à ne pas conserver ce matériel pendant très longtemps, ce qui signifie que les visites spontanées dans les magasins de vélos ouvrent rarement un carton. En 2006, après une tournée de 10 semaines à travers la Grèce, j’ai adopté cette approche, décidant de l’atteindre à la dernière minute. J'ai vérifié auprès de plusieurs magasins lors de mon dernier jour à Athènes et, tragiquement, je n'ai pas réussi à me procurer une boîte. Mon vélo a acquis la citoyenneté grecque et a probablement été transformé en ferraille. Je ne prends pas de telles chances ces derniers temps avec ma chère Surly Crosscheck, que j'ai pédalée quatre fois dans le Vieux Monde et qui a parcouru 40 000 kms avec moi. Cette année, j’ai pris des dispositions plusieurs semaines à l’avance avec un magasin de vélos. Barbaros Boulevard, à seulement trois pâtés de maison d'Irem, pour me sauver une boîte. Facile.

Pourtant, une autre douleur logistique au cou me préoccupait la tête: comment allais-je me rendre à l'aéroport depuis l'appartement d'Irem? Il existe une navette aéroportuaire (société nommée Havaş) qui offre ce service aux deux aéroports internationaux d'Istanbul, mais son principal point d'arrêt sur la place Taksim se trouvait à trois miles de la colline. Devrais-je y aller à pied, me demandais-je, faisant rouler mon vélo d'une main et plaçant la boîte dans l'autre? Ou devrais-je d'abord emballer le vélo dans la boîte puis déplacer ce bagage compact et rangé dans les rues sinueuses d'Istanbul? Je ne rigole pas: j’y pensais depuis des semaines avant, à un moment donné autour d’Izmir, décidant de commencer la boxe puis de traîner, mon vélo serait la meilleure option.

Grosse erreur. On sait que les lions des montagnes transportent des élans ou des vaches morts pesant plusieurs fois leur propre poids à flanc de montagne (voir le paragraphe sept ci-dessous). Et les léopards musclent fréquemment les proies mortes deux fois plus que leurs propres poids pour les cacher dans les branches. Comparativement, les humains sont des athlètes pitoyables. Le matin de mon départ, j'ai coffé et affronté l'exploit. La boîte, remplie de vêtements et de mon sac de couchage pour rembourrer le vélo démonté, contenait également une sacoche, mes outils et divers articles tels que clés et couteaux interdits dans les bagages de cabine. Il pesait au moins 50 livres. De plus, j'avais l'autre sacoche et mon panier de guidon avant à transporter, chacun rembourré. C'était une charge lourde.

J'ai poussé le tout dans le couloir sombre et derrière moi la porte de l'appartement d'Irem s'est fermée pour la dernière fois. Elle vit sous le niveau du sol et il m'a fallu un effort effroyable pour monter un escalier et quitter le bâtiment. À seulement 50 pieds de la porte, je transpirais. Sur le trottoir, je me déplaçais par petits coups, soulevant la longue boîte encombrante et remuant environ 50 mètres à la fois avant de m'arrêter pour haleter et secouer mes bras crispants.

«Homme, Ally!» Je me suis crispé. "Un léopard soulèverait cette chose dans sa bouche, monterait dans un immeuble et sauterait jusqu'à l'aéroport par-dessus les toits!"

C'était humiliant. Après avoir parcouru silencieusement et sans effort quelque 2500 miles (comme si le monde était un ballet et que j'étais une étoile brillante), je suis soudain devenu maladroit, impitoyable et immobilisé. À chaque poussée, je suis allé moins loin que le dernier et, après un demi-kilomètre d'effort héroïque, je suis tombé en panne d'essence.

La leçon apprise? Mettre ses propres moyens de transport dans une boîte alors qu'il reste encore des kilomètres à parcourir est à peu près aussi astucieux que d'entrer dans un sac en toile et de tenter de se rendre au marché.

J'ai regardé le ciel pour prendre mes repères, mais le soleil était bloqué par les nuages. En effet, il a commencé à pleuvoir. Je frissonnai sous un auvent et scrutai mon environnement. J'ai eu la chance d'être debout à l'entrée d'une pâtisserie. J'ai demandé au propriétaire à l'intérieur s'il pouvait m'aider à trouver un taxi. Il avait froid au début - il était un homme d’affaires et j’étais juste une autre âme sale dans une ville de 12 millions d’habitants.

Alors je l'ai charmé. J'ai expliqué que je venais d'Amérique, ce qui a toujours énervé les habitants des petites villes et que j'avais pédalé en Turquie pendant deux mois, jusqu'à Aydin, et que je devais aller à l'aéroport.

"Aydin!" S'exclama-t-il. "Ma mère vit là-bas!"

«Beaucoup de figues à Aydin!» Ai-je dit. Je le ramener dans po

«De belles figues!» Répondit-il - et ainsi émergea sa nature de village. Il a appelé du thé dans le magasin voisin, a posé cent questions sur moi et mon voyage et a finalement ouvert son téléphone portable. Il a pris des dispositions avec un ami pour me conduire dans son break à l'arrêt de bus.

L'homme est arrivé et nous avons rapidement négocié. «Quinze livres», ai-je dit. "Vingt, " répondit-il avec un sourire.

"Allons-y!"

Nous avons chargé la boîte dans le hayon et nous sommes partis. Approchant de la place Taksim, l'homme, nommé Miko, m'a demandé de le payer avant notre arrivée. Je lui glissai l'argent alors qu'il expliquait que payer une personne pour un trajet autre qu'un chauffeur de taxi agréé était illégal. «Nous devons ressembler à des amis», a-t-il déclaré.

«Je comprends, Miko. Nous sommes amis!"

Malgré tout, il était nerveux lorsque nous nous sommes rangés derrière les bus - et il y avait un policier sur le trottoir. Alors que nous sortions de la voiture, Miko dit théâtralement: «Alex, mon ami, rappelle-moi la prochaine fois que tu iras en Turquie! Maintenant, laissez-nous récupérer vos bagages!

Et j'ai dit: «Miko! C'est formidable d'avoir un ami en Turquie! Copains! Copains! Copains!"

C'était un simulacre ridicule - mais Miko était clairement intimidée par la présence de la police. En fait, nous nous sommes embrassés pour approfondir la supercherie avant qu'il ne salue et ne s'éloigne. Le bus grondait pour partir. J'ai acheté une tasse de jus de carotte dans un kiosque et j'ai jeté un dernier coup d'œil aux hôtels, aux taxis, aux hommes d'affaires, aux policiers et au trafic. “Si longtemps, Istanbul, la ville des chiens, des chats et du chaos. Vous n'êtes pas si effrayant après tout. »Je suis monté à bord et, kilomètre par kilomètre, je me suis téléporté à la maison.

Remarque: j'ai récemment entendu parler de compagnies aériennes asiatiques qui n'ont pas besoin de boîte et qui, de plus, manipulent avec précaution les bicyclettes de leurs clients. Il me faut approfondir mes recherches, mais c’est une nouvelle phénoménale pour moi, car j’ai l’intention de voyager dans la région dans un proche avenir pour chasser les durians (qui, sur une note connexe, sont souvent interdits par les compagnies aériennes dans leurs bagages à cause de leur odeur ). J'ai aussi entendu dire que certaines compagnies aériennes, bien qu'elles aient besoin de boîtes, pourraient en vendre à l'aéroport. Cela aussi est extrêmement pratique. Mais ne me croyez pas sur parole, et ne faites confiance à aucune compagnie aérienne. Appelez à l'avance. En attendant, je vais en apprendre plus. De retour bientôt.