Tous à bord du Beijing-Lhasa Express

En 2006, lorsque la République populaire de Chine a mis en place un service ferroviaire entre Pékin et Lhasa, la capitale tibétaine, une route de 2 525 km parcourant le col du Tanggula, ses clients, comme moi, ont fait la queue. Bien que les critiques l'aient vu comme un moyen supplémentaire pour la Chine de dépouiller les richesses culturelles et minérales du Tibet, j'étudiais le mandarin à Pékin et je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de faire le voyage en chemin de fer d'une vie. J’ai pensé à attendre, car j’avais entendu parler de la création d’une version de luxe du train, gérée par les hôtels Kempinski, avec des suites avec salle de bain privée, des wagons-restaurants élégants et des salons bordés de fenêtres.

Puis les vacances de printemps sont arrivées et je ne pouvais plus attendre. Je me suis envolé pour Lhasa et j'ai eu un billet de train pour me rendre à Pékin dans un lit à quatre places; des draps en coton, des oreillers, des édredons, des écrans de télévision avec casques et des bonbonnes d’oxygène pour les victimes du mal des montagnes. Tout à fait sympathique au début. Mais comme il s’agit d’un voyage de 40 heures, les conditions se sont détériorées en cours de route (surtout dans les toilettes). Au moment du repas, les passagers entraient dans le wagon-restaurant pour se procurer des mets peu appétissants ou achetaient des nouilles sur le quai pendant de courts arrêts.

J'aurais été misérable, mais chaque fois que je souhaitais une tasse de café ou un bain chaud, tout ce que je devais faire pour relever mon moral était de presser mon nez contre la fenêtre. Le premier jour, nous avons traversé le plateau tibétain, qui ressemble à l'Utah avec l'Alaska au sommet. Des plages sans nom de pics enneigés sont passées; Des villageois vêtus de fourrures regardaient les passages à niveau et les yaks quittaient la voie. Le gouvernement chinois a dépensé des millions de dollars pour traverser le plateau par chemin de fer, acheminant de l'azote liquide à travers les rails pour les empêcher de se voiler pendant le dégel et la construction de passages souterrains pour la faune.

Je me suis endormi après une escale de 30 minutes dans la ville minière isolée de Golmud, puis je me suis réveillé le lendemain matin au cœur du Royaume du Moyen-Orient, décoré de rayons de soleil et de fleurs de cerisier. Je me souviens être passé par Xi'an, la maison des guerriers en terre cuite, avant de passer la nuit dans la deuxième nuit, suivi de mon réveil le lendemain matin à la gare de l'Ouest de Pékin.

Rétrospectivement, je suis heureux d’avoir fait le voyage parce que le train 5 étoiles Beijing-Lhasa est en attente permanente. Détenue à 50% par la société électronique chinoise Huawei, elle est toujours vantée. Mais Kempinski a cédé et le réseau ferroviaire chinois, qui connaît peut-être une croissance trop rapide et trop féroce, a subi des revers: à savoir, un accident survenu en juillet dernier sur une nouvelle ligne à grande vitesse dans l'est de la Chine, qui a coûté la vie à 43 personnes et l'emprisonnement du chemin de fer national. ministre, soupçonné de greffe.

Alors n'attendez pas les commodités sur le chemin de fer qui traverse le Moyen Empire pour atteindre le plateau tibétain. Interrogez votre âme sur le bien-fondé politique de prendre un train de la RPC pour combattre le Tibet. Et ensuite, si vous me le demandez, partez.