La salle de presse Rush of Old

Aucune image ne provoque la moindre déchirure, même du plus croustillant d'encre romantique sur papier, à l'image d'une photographie jaunie de la pièce citadine d'un journal défunt. Les hommes sur cette photo, vers 1950, publient le New York Journal-American, né en 1937. Le Journal-America était autrefois le journal de l'après-midi le plus lu de la ville - oui, le journal de l'après- midi, une grande tradition du journalisme américain qui est allé de la machine à Linotype, le gluepot et le pic sur lequel les rédacteurs collaient des histoires qu'ils jugeaient indignes de publication.

Contenu connexe

• Comment les journaux ont rapporté la guerre civile
  • Les premiers jours meurtriers des courses de moto
  • Voir Dubaï à travers une caméra de téléphone portable
  • "Ce ne sont pas des rumeurs"

Sa salle de rédaction était typique de l'époque. Les meubles ont l'air d'avoir été arrachés à une vente de garage: bureaux en bois cicatrisé, machines à écrire manuelles posées sur des gradins, chaises à dossier rigide. La congestion touche le claustrophobe; notez la proximité de la cigarette d'un homme à l'oreille d'un autre. Tout le monde est assis à distance de cris, ce qui était impératif, compte tenu du vacarme ambiant: téléphones à sonnerie, clés de machine à écrire, appels aux copieurs. C'était un étage d'usine. L'homme qui tenait les téléphones - il y avait peu de femmes parmi le personnel - commençait son quart de travail en essuyant la suie soufflée du bureau.

«Ce n’était pas un lieu de réconfort», a déclaré Richard Piperno lors d’une interview avant son décès, en janvier, à l’âge de 88 ans. Il y a commencé comme copiste en 1940 et y est resté 26 ans. "C'était un lieu de travail."

La photographie montre le bureau de la ville, le cœur de la salle de rédaction, avec ses éditeurs face au centre et les éditeurs copiés disposés autour du fer à cheval d’un bureau commun - le «bord» - à droite. Il n'est pas étonnant qu'ils se penchent vers l'avant, dans différents états d'entreprise. Le Journal-American publie cinq éditions par jour, ainsi que des suppléments pour de grandes histoires, depuis son domicile situé dans le Lower East Side de Manhattan. Dans une ville à sept quotidiens, la rapidité était une question de survie.

C'est ainsi que des nouvelles sont arrivées par téléphone, appelées par des hommes de la loi - des reporters qui ont fouillé la ville à la recherche de nouvelles. Leurs appels ont été acheminés vers l'un des rédacteurs de la ville qui, selon l'urgence ou l'histoire de l'histoire («abandonne l'assassin de sa femme et trouve qu'elle n'est pas morte»), transmettrait l'appel à un homme réécrivant - le genre de écrivain qui pourrait adapter sa prose à l’histoire. («Quand le burlesque se présentera ce soir dans le Lower East Side, le commissaire aux licences, O'Connell, sera sur place pour surveiller tous les manœuvres.») Les hommes réécrits ont généralement reçu la signature. on croyait généralement que les hommes de lois étaient fonctionnellement analphabètes.

De manière appropriée, la photo représente Paul Schoenstein, rédacteur en chef du journal, qui porte une chemise nouée et une cravate nouée assis devant une rangée de pipes au fond de la salle de rédaction. Il fait ce qu'il a fait toute la journée: parler au téléphone. Schoenstein était une légende, ayant remporté un prix Pulitzer en 1944 à l’ instar du Journal-américain : quand un père appela pour dire que sa fille de deux ans mourrait dans les sept heures si elle ne recevait pas de pénicilline, Schoenstein mobilisa son personnel à parcourir la région métropolitaine à la recherche du médicament alors rare et à le livrer à l'hôpital. Ils en ont trouvé dans le New Jersey. “Journal-American Races Penicillin to Girl.” (Elle est morte deux mois plus tard.)

Compte tenu de la férocité de la concurrence, c’était un bon moment pour être journaliste (et lecteur). Mais cela ne dura pas: le Journal-American mourut en 1966, victime, comme d’autres journaux de l’après-midi, du journal télévisé.

Ainsi, l’industrie de la presse entre dans une nouvelle ère: pour les survivants confrontés à une concurrence décroissante, les profits augmentent et les salles de rédaction se développent. La moquette recouvrait les planchers, les ordinateurs remplaçaient les machines à écrire et les panneaux antitabac remplaçaient les crus. Les reporters étaient assis dans des cabines équipées de chaises ergonomiques. Une nouvelle génération, éduquée et sexuellement intégrée, a conféré à l’entreprise un vernis de professionnalisme. Les anciens ont gémi.

Maintenant cette époque se termine. Les annonceurs ont abandonné les journaux pour Internet, où les lecteurs obtiennent gratuitement leurs nouvelles et beaucoup d’informations erronées. La salle de rédaction est en train de se dépeupler à cause de rachats et de mises à pied. Mais un nouveau modèle est en train d'émerger. Ce n'est pas le vaste plancher d'usine du passé, mais il est toujours construit pour la vitesse. Un bon journaliste n'a besoin que d'un smartphone, d'un ordinateur portable et d'un enregistreur numérique (un fonds fiduciaire peut également s'avérer utile) pour ouvrir une boutique et commencer à faire les dernières nouvelles, une nanoseconde ou deux avant la concurrence. Une fois de plus, le battement de nouvelles est un free-for-all. Le Journal-American a peut-être disparu, mais son esprit - irrévérencieux, impétueux, perspicace, parfois audacieux et surtout compétitif - perdure.

Michael Shapiro est l'auteur, plus récemment, de Bottom of the Ninth .

Dans les années 1970, les salles de rédaction ont commencé à ressembler davantage à des bureaux. Ici, en 1973, Carl Bernstein et Bob Woodward au Washington Post . (Bettmann / Corbis) La salle de presse Journal-American est typique de son époque: bondée, désordonnée et organisée - comme le sol d’une usine - pour diffuser l’information le plus rapidement possible. (Ralph Schoenstein) À l'ère numérique, l'équipement est plus élégant, comme le montre le Texas Tribune en 2010, mais le besoin de vitesse n'est pas moins intense. (Jacqueline Mermea)
La salle de presse Rush of Old