Photos déchirantes d'enfants qui risquent tout pour atteindre les États-Unis

Pourquoi une photojournaliste primée, âgée de 53 ans, qui exploite avec succès une entreprise de photographie de mariage, quitte le confort de sa maison et prend des risques qui mettent sa vie et son bien-être en danger? Une crise humanitaire qui a conduit 47 000 enfants non accompagnés à être appréhendés par la sécurité de la frontière américaine au cours des huit derniers mois seulement. Michelle Frankfurter a tourné son inquiétude et sa caméra pour documenter le voyage dangereux de nombreux jeunes immigrants en herbe de tout le Mexique et de l'Amérique centrale pour améliorer leurs vies et échapper à l'extrême pauvreté de leur pays d'origine.

Frankfurter accompagne depuis huit ans des jeunes dans des trains de marchandises, plus communément appelés «train de la mort» ou « la bestia», car de nombreux voyageurs ne survivent pas à ce voyage. Originaires de la ville d'Arriaga, au sud du Mexique, les migrants, dont beaucoup sont entrés illégalement au Mexique en provenance de pays plus au sud tels que le Nicaragua, le Salvador et le Guatemala, empruntent divers itinéraires de fret menant aux villes frontalières de Cuidad Juarez, Tijuana, Laredo, Piedras Negras et Nogales. Ceux qui embarquent à Arriaga peuvent simplement grimper sur des échelles pendant que le train est à la gare et s'asseoir sur le dessus du train. C'est ici que Frankfurter commencerait ses voyages. En cours de route, le train doit être embarqué. Beaucoup de gens glissent, perdent leur emprise et tombent sous le train. D'autres s'endorment en cours de route et tombent du train. Parfois, des organisations criminelles comme les Zetas tentent d'extorquer de l'argent aux migrants à différents moments de leur voyage et les poussent à sortir du train s'ils ne paient pas.

Frankfurter, qui a déjà décrit ce projet dans le cadre de sa «crise incroyable de la quarantaine», a créé une collection d’images étonnamment belles et empathiques de familles et d’enfants, certains âgés de 9 ans à peine, voyageant seuls. Elle voit ses sujets courageux, résilients et inspirants et produit un livre de ces images intitulé Destino, qui peut être traduit par «destination» ou «destin».

Inspiré par les récits épiques de Cormac McCarthy et d'autres auteurs, Frankfurter a photographié au Mexique pendant des années. En 2009, son voyage a été piqué par Enrique's Journey, de Sonia Nasario, qui raconte l'histoire de la vague d'immigrants d'Amérique centrale vue par un seul enfant.

«L'économie ralentissait encore et je n'avais pas beaucoup de travail réservé», explique Frankfurter. «Je me suis retrouvé avec le temps, une poubelle remplie de film, quelques kilomètres parcourus et mon appareil photo prêt. Au début de ce projet, je me sentais tomber amoureux. C'était le bon moment, le bon endroit et la bonne raison. Je sentais que je devais raconter cette histoire. "

J'ai discuté en détail avec Frankfurter de ses expériences dans le train.

Sur les livres qu'elle lisait:

«J'étais entiché de ces protagonistes décousus. J'ai grandi en lisant des récits d'aventures épiques et les migrants que j'ai rencontrés remplissaient ce rôle; ils étaient anti-héros, rudes sur les bords mais courageux et héroïque. "

Pourquoi a-t-elle entrepris cette tâche?

«C’était un travail pour peut-être une personne de la moitié de mon âge. Mais je sentais aussi que tout ce que j'avais fait avant cela me préparait à ce projet. Je sens un lien avec le peuple latino-américain. J'avais travaillé comme journaliste au Nicaragua pour Reuters quand j'avais 20 ans. D'une certaine manière, je suis devenu un autre personnage de l'histoire d'aventure et j'ai ajouté quelques moments de légèreté au voyage, rien que par l'improbabilité d'être avec eux. D'une façon ou d'une autre je les ai fait rire; J'ai atténué certaines situations difficiles, nous avons partagé un moment culturellement fluide. J'étais très familier avec la culture, la musique, la nourriture, la langue, et d'une certaine manière, je me suis bien intégré, et d'une certaine manière, je me suis démarqué comme étant tout à fait différent.

Sur les défis auxquels ces migrants sont confrontés:

«La pire chose que j'ai moi-même vécue a été de rouler sous la pluie pendant 13 heures. Tout le monde craignait que le train ne déraille, les voies sont anciennes et en mauvais état et les déraillements sont fréquents. L'année dernière, un déraillement à Tabasco a tué huit ou neuf personnes »

«Je sentais que j'avais la responsabilité de rassembler leurs histoires, d'être un témoin de leur vie et de leurs expériences. Dans l’ensemble, j’ai eu l’impression que, même dans leur propre pays, ils étaient insignifiants, négligés, non valorisés. Quand au Mexique, c'est encore pire pour les immigrants d'Amérique centrale, ils sont traqués et méprisés. Ils sont parfois kidnappés, violés, torturés ou extorqués. Les populations locales manifestent pour fermer les abris pour les migrants et le nombre d'heures qu'ils peuvent rester dans les abris est souvent limité à 24 heures, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau. Quand et s'ils veulent se rendre aux États-Unis, ce n'est pas un lit de roses pour eux ici non plus.

En renouant avec certains de ses sujets:

«Je me suis récemment connecté sur Facebook avec une famille et j'ai appris qu'ils s'étaient installés à Renosa (Mexique). Ils ont renoncé à se rendre aux États-Unis, du moins pour le moment."

«J'ai rencontré une personne dans un refuge situé dans le centre du Mexique. plus tard, il avait tout perdu en cours de route, à l'exception de ma carte de visite. Un jour, il s'est présenté sur ma pelouse devant le Maryland. Il n'avait pas de famille aux États-Unis, c'était au plus fort de la récession et il n'y avait pas de travail. Je l'ai aidé et il m'a aidé. J'ai enregistré ses récits pour l'enregistrement et je lui ai trouvé un endroit où séjourner. Il a partagé certaines des horreurs de son expérience. Une fois, lui et un groupe de migrants dans un wagon couvert presque asphyxié par un incendie, ils ont perdu le contrôle de leur chaleur et ont consommé l'oxygène de la voiture. D'autres fois, les migrants pouvaient à peine marcher, ils étaient si raides après une exposition longue et dangereuse au froid. ”

Sur la façon dont elle est restée en sécurité pendant ses voyages:

«Je suis resté dans des abris le long de la voie ferrée et quand j’avais un bon groupe, j’ai demandé à y aller. Dans les refuges, les gens vivent comme des dortoirs, c'est un peu comme une université, partageant des histoires et des réflexions sur la vie, l'avenir. Nous sommes des animaux sociaux, les gens aiment écouter et partager des histoires de vie. Nous nous assoyions sur le lit de Blanca et partagions « la cosas de la vida ». Lorsque je voyageais avec un groupe, nous étions un groupe lié. Les gens forment des coalitions basées sur des besoins mutuels. Et les amitiés se forment rapidement parce que les circonstances sont si intenses. Ma décision de voyager seul, de ne pas prendre de réparateur ou de voyager avec qui que ce soit, mais avec les migrants, était une bonne décision. Les gens se sont davantage ouverts à moi, plus proches les uns des autres, nous faisions cette chose ensemble. Ils ont réalisé que je m'intéressais à leur vie, je me suis intéressé et je me suis identifié à eux. Ils étaient heureux de m'accompagner, j'étais la bienvenue.

Comment résoudre la crise:

«Les États-Unis ne peuvent pas régler tous ces problèmes, la responsabilité de les réparer incombe aux pays [tels que le Honduras, le Guatemala et le Salvador] eux-mêmes, mais nous pouvons aider. Et nous le devrions parce qu'indirectement, nous portons une responsabilité. Notre société utilise et s'intéresse à la main-d'œuvre bon marché et aux produits bon marché. C'est notre relation avec ces pays depuis des années. Nous sommes donc en conflit sur le fait de changer ce système. Les entreprises mondiales profitent du fait qu'il existe peu ou pas de réglementation, beaucoup de main-d'œuvre bon marché et aucune protection pour les travailleurs. Ensuite, si les circonstances changent, les entreprises bougeront et déstabiliseront tout un domaine. Ensuite, les gens n’ont pas d’autre choix que de migrer. Les usines étant fermées, il n’ya pas d’autre option. Ajoutez à cela des organisations criminelles vendant de la drogue, des armes à feu, le trafic d’êtres humains et d’espèces sauvages, et vous comprendrez pourquoi les gens doivent partir. »